Joyeux Tanj’obispo

Vous l’aurez compris, c’est l’anniversaire du blog et la tradition veut depuis l’an dernier que ce soit également l’occasion de choisir un calembour honteux en guise de titre.
En effet, nous sommes le 26 juillet, et nous fêtons donc le sixième anniversaire de ce blog ! (et  aussi l’anniversaire d’une de ses plus fidèles lectrice, alors au passage bon anniversaire à Mimi qui me lit depuis tant d’années).

Malgré des pauses et une certaine irrégularité, mes petites pages roses tiennent le coup, et comme c’est aussi grâce à vous, un immense merci !

La cinquième année du blog aura été plutôt mouvementée, forte en rebondissements et moments nutella, donc comme pour chaque anniversaire, je vous propose de  revenir sur les événements marquants de l’année !

Tout d’abord, je reviens sur mes résolutions de l’année que je vous annonçais dans le blog anniversaire de l’année dernière : Joyeux Tanjobi Joba

Ma première résolution avait été de me mettre au dessin !! C’est un peu hésitant, ce n’est pas de la grande illustration, ce n’est pas régulier (comme le reste), mais petit à petit vous avez en effet pu admirer mes croûtes numériques !
Ce qui rallonge considérablement le temps de rédaction et mise en page d’un article (regardez comme je glisse subtilement une excuse valable pour mon manque de régularité) mais je prends beaucoup de plaisir à le faire quand une idée me vient.
Je vais donc essayer de continuer sur cette voie.

Ma deuxième promesse était une mystérieuse surprise demandant beaucoup de temps et d’argent. J’avais espéré la boucler durant la cinquième année du blog… mais entre temps, l’évolution de l’idée de départ, le perfectionnisme et un emploi du temps chargé aidant, j’ai finalement décidé de prendre le temps mais que le résultat soit nickel.
SAUF QUE !
Comme en attestent mes récentes crises de nerfs sur Twitter, j’ai eu de gros soucis d’ordinateurs et  autres disques durs dernièrement et j’ai tout perdu ce que je fabriquais depuis des mois…

coleire-blogso

Je suis donc actuellement en train de remuer ciel et terre avec des magiciens des données perdues pour récupérer mes trésors dont ce fameux projet, mais autant vous dire que la mise en ligne de cette surprise n’est pas encore pour tout de suite.
De toute façon, mes vrais lecteurs savent depuis bien longtemps qu’à WTFLand, la patience est plus qu’une vertue, c’est une condition de survie.

Sinon en cours d’année, je pensais faire une page FAQ sur toutes les questions qui reviennent souvent en privé, mais j’ai finalement opté pour le Ask.fm où je réponds à toutes vos questions concernant le blog, les voyages, le Japon, les études et les thèmes abordés ici.
C’est d’ailleurs le seul endroit où –pour une raison que j’ignore- je réponds assez vite, sans un délai de plusieurs semaines, donc si vous avez besoin de réponses, n’hésitez pas à venir les déposer dans ma Boîte à questions.

Et alors, quelles seront les nouveautés pour cette sixième année de blog ? Eh bien comme vous l’avez peut-être lu récemment, j’ai troqué l’iPhone cassé contre un superbe reflex tout neuf avec l’espoir de me mettre à la photographie.
Oui je suis comme ça moi, je ne maîtrise pas encore le dessin que je me lance déjà dans autre chose encore en plus. L’an prochain je vous dirai peut-être que je me mets au Ukulélé pour lancer un blog en chansons, allez savoir.
Bref, comme je fais enfin des photos dignes de ce nom –même si pour l’instant mon talent est tout relatif et plus basé sur la chance du débutant – j’ai bien envie de les partager avec vous.  Donc la prochaine chose à venir sur Sonyan, c’est des belles photos de mes voyages et découvertes pour contraster avec mes piques et mes sarcasmes. Car pour l’instant je ne partage que sur Instagram, mais ça reste assez limité, là j’aimerais vraiment partager des belles photos de voyage.
J’aurais aimé que ce soit prêt pour aujourd’hui, mais je n’arrive pas à me décider sur le format… Ouvrir un compte sur Flickr ou autre, ou oublier ma flemme et créer un petit blog de photographies sans texte, en annexe de celui-ci.
Si vous avez des suggestions, ou envies –même pour autre chose d’ailleurs -, les commentaires sont fait pour ça, je suis toute ouïe.

Voilà pour le côté évolution du blog.
Passons maintenant à l’habituel classement des articles les plus populaires du blog !

Le  top des blogs les plus lus cette année :

1 – Salut, TCA Bien ? (29 214 visites)
2 – Le manuel du petit-ami  japonais – Chapitre 1 (7991 visites cette année, 12 249 visites depuis sa publication)

3 – Les magazines féminins japonais (7037 visites)
4 – Suite à Salut, TCA Bien ? (6104 visites)
5 – Fléau  (5 626 visites cette année, 7933 visites depuis sa publication)

C’est donc sans trop de surprise que mon tristement « célèbre » article sur les TCA a explosé les scores et détrôné d’autres articles populaires.
Je suis toujours un peu abasourdie du « buzz » de cet article, que j’avais plus posté pour moi-même en pensant que trop long et trop cru, il serait certainement ignoré.
Et c’est loin d’être le cas, près d’un an après, je reçois encore des témoignages et des réactions à ce post, qui a d’une certaine façon un peu changé ma vie à moi aussi.
En a découlé un soutien énorme de votre part, trois publications dans le Huffington Post et surtout une motivation plus que jamais de me sortir de là.
Merci encore pour toutes ces réactions pleines de bonnes ondes et de compréhension.

Pour en revenir à des choses plus gaies, je vous propose de retrouver avec grand plaisir, la deuxième tradition des blogs anniversaires… les mots clés qui vous ont menés jusqu’à moi !

Le Florilège 2014 :

« blog etrange japon humour »

Comment ça étrange ?!

« comment etre une mannequine enfant pour la redoute sans avoir de belle dents et des cheveux »

Posez pour des chaussures, ou faites-vous refaire les dents, cachée sous une perruque.

« pipi visite médicale »

Attention de bien viser le pot, s’en foutre plein les doigts et les chausses atteint gravement l’estime de soi.

« mon petit ami japonais est froid »

Il est Japonais, CQFD.

« la magnifique sonyan »

Petit fayot va.

« Je cherche un petit ami japonais »

fuyez

« merde aux cons qui lira »

Voilà qui est fait… merci.

« le plus mauvaise coupe de cheveux »

Ça me paraît tout indiqué :

kimjungunhair

« phrases utiles pour sexe japonais »

Allez, c’est cadeau :

sex(Photo trouvée sur Dozo Domo)

 Et comme toujours, quelques inclassables qui me laissent sans voix :

« hamster pipe en foret entre pote.com »  ( ???), «  j’espionne ma mere quand elle s’habille », « le diable s’habille en chocolat », « sniffing gros chausette puante », « un cafard dans l’oreille méthode de grand-mère », and last but not least (mon imagination en frémis encore) : « monsieur qui a une vis a la place du pénis et qui poursuit une dame qui a un boulon a la place du vagin ».

Comme toujours, à la lecture de ces mots clés, je n’ose imaginer à quel public je m’adresse vraiment, car il semblerait qu’une bonne poignée de dérangés fassent partie de mes rangs…

Mais aussi des gentils ! Encore cette année, j’ai eu des petits cadeaux, des lettres, des cartes postales et quelques fanarts, notamment –entre autre – celui-ci de Noemi qui me gâte toujours beaucoup trop, en référence au billet  Le Diable s’habille aussi en D .

D-jadore

Ce qui me fait penser au passage, que je ne vous ai jamais montré la magnifique poupée inspirée du personnage de Sonyan, mi-Chapelier Toqué, mi-Chat de Cheshire qu’une de mes meilleures amies m’avait confectionnée pour Noel…

sonyan de cheshire

Bref, un immense merci à tout le monde pour les mots, les cadeaux, les dessins et attentions diverses.

Pour terminer, je vais comme l’an dernier mettre mon humilité de côté pour m’interviewer moi-même (puisque Closer et Voici m’ignorent encore, tss tss), et répondre à quelques questions potentielles où celles qui reviennent souvent par email :

Quand pars-tu en Australie ?

Alors le départ en Australie est prévu pour septembre ! Mais comme le Japon me manquait grandement (hé oui… !), je vais faire un petit détour d’une vingtaine de jours à Tokyo, histoire de retrouver un peu mes bonnes vieilles habitudes de karaoke, d’ume-shu, et de stress sur les bestioles.
Je pars donc pour le Japon le 7 septembre, et partirai de Tokyo pour Sydney le 26.

Est-ce que tes blogs vont parler que de l’Australie ?

Non ! Je vais continuer à bloguer sur le Japon et un peu sur la Corée du Sud, notamment les titres que je vous avais promis sur la page Facebook. J’ai une bonne dizaine de sujets en tête, il faut juste que j’arrive à reprendre un rythme. Ce retour en France a été pas mal mouvementé, et j’ai beaucoup bougé, donc c’était un peu dur de trouver 7 à 10h à consacrer à la mise en ligne d’un blog… Une fois que je serai de nouveau exilée à l’autre bout du monde, je devrais réussir à retrouver du temps pour moi.

Est-ce que le Japon te manque ?

Oui énormément. Mais pas les conditions dans lesquelles je vivais (50000 boulots pour pas un rond, et j’en passe) donc je ne regrette pas d’être partie. C’était nécessaire pour que je puisse prendre enfin le temps de prendre soin de moi et faire un peu de ménage dans ma vie. Et c’est ce que je suis en train de faire. Si un jour je décide d’y retourner, ce sera mieux dans mes pompes et mieux préparée financièrement.

Est-ce que tes TCA sont guéris ?

C’est la question qui revient le plus souvent, et c’est celle pour laquelle j’ai le plus de difficulté à répondre. J’aimerais d’ailleurs bien skipper cette question, mais je sais que beaucoup de personnes concernées par le sujet continuent de me lire, donc j’ai envie de continuer sur le chemin de la transparence.
Alors en toute honnêteté, la réponse est non, je ne suis pas guérie.
Je pense que la guérison est un long processus, rythmé par des améliorations et des rechutes chroniques plus ou moins violentes. Mais y’a de gros progrès, je n’ai plus rien à voir avec ce que je vous ai décrit de ma vie dans mon blog sur le sujet. J’ai retrouvé une vie sociale sans angoisse, je ne m’impose plus de régimes drastiques avec des objectifs improbables, je ne prends plus de pilules et autres conneries de sachet protéinés. J’emmerde royalement le diktat de beauté et la pensée unique de la taille 38. J’ai une alimentation variée, et sauf quelques exceptions pour des sorties entre amis, saine et équilibrée.
Juste c’est un cercle vicieux, car comme je vous l’avais dit, le revers de la médaille c’est qu’en cherchant à arrêter les conneries, j’ai du coup pris beaucoup de poids en très peu de temps. Même en faisant un minimum de sport et en mangeant sain. Et grossir à vue d’œil quand justement on essaie de soigner son obsession sur le sujet, c’est un peu l’épreuve ultime que je supporte moyennement bien au quotidien, surtout quand je regarde ma garde-robe dans laquelle je ne rentre plus et des photos de moi il y’a un an et demi.
Je suis suivie par des professionnels depuis quelques mois maintenant, et j’ai appris à comprendre qu’au final à mon stade ce n’est plus tellement un problème d’alimentation mais surtout émotionnel, donc qu’il ne servait à rien de me mettre la pression, au contraire.
C’est pas facile tous les jours, c’est un travail de longue haleine, mais je continue d’être persuadée que je suis sur le bon chemin et que la lumière est au bout du tunnel.
J’invite donc les personnes concernées à ne pas baisser les bras non plus, même si c’est long, et surtout d’arrêter de s’auto-flageller.
Finalement, être bien dans ses baskets, ça commence par de la bienveillance envers soi-même, le reste vient avec ensuite.

Et c’est sur ces belles paroles que je vais achever ce petit post anniversaire. En espérant que cette sixième année sera aussi remplie de rebondissement, d’échanges, de folies, de rigolades et j’en passe !
Et comme dirait l’ami Pascal dans un souffle horriblement kitsh : « Arigato ».

19 Louanges

  1. Edith

    Bon anniversaire le blog et merci vraiment pr ce blog, pr toi, bref tu es une belle personne et contente de te connaître « in real life » !!! 😉 plein de petites bisettes pailletées !!!

    • Merci à toi Edith ! Plein de gros bisous et peut-être qu’on se croisera avant que je m’en aille de nouveau ? 🙂

  2. Putain mais c’est une vraie chanson ça? O_o
    Bon sinon j’ai envie de dire… « Détendons-nous, ça passera mieux ».

    😀
    Ah ouais: bon anniv, le blog.

    • Je t’avoue que c’est un pur hasard, que j’ai mis cette chanson, xD
      Comme la dernière fois j’avais terminé sur les Gypsie King, je me suis dis je vais faire pareil avec Obispo, et je tape sur youtube et je tombe sur ça…xDD
      Du coup j’étais obligée de la mettre, c’est bien mauvais en plus, ça me plaît !

  3. Joyeux anniversaire à ton blog !

    (Je trouve que la façon de Pascal Obispo de souffler « arigato » est très dérangeante.)

    • Merci !

      (On est deux, ha ha)

  4. feten

    Joyeux anniv au seul blog que je suis vraiment. Toujours un grand plaisir de te lire. Je vais tenter les mots clés pour essayer de comprendre comment ils ramènent sur ton blog par contre parce que ça me laisse assez perplexe.
    Enjoy le Japon et surtout ta nouvelle vie en Australie! !!

    • J’en ai testé moi aussi des phrases clés pour vérifier, ha ha.
      En fait il se trouve que le hasard fait que j’utilise dans le même article les mots de leurs phrases pourries… xD

      Merci ! Ca s’annonce assez fort en chocolat !

  5. Mimi

    Joyeux Anniversaire à ton blog, très chère !
    Je suis sincèrement touchée de lire les quelques lignes que tu me dédies dans ce post et chaque année c’est toujours avec autant d’émotion que je reçois tes vœux et ta bienveillance. Petite larme à part, j’attends donc avec impatience l’année prochaine pour ma petite chanson d’anniversaire au Ukulélé… 😉

    Je suis curieuse de connaitre le modèle de ton reflex et très intéressée par ton projet  » photos de voyage » !!
    J’ai acheté un NEX7 il y a peu.
    Flânant souvent sur Flickr je trouve la navigation agréable pour les visiteurs (largeur d’image respectable, possibilité de créer des galeries), si tu ne souhaites pas insérer de texte ou si tu souhaites simplement légender/commenter tes photos, ça serait peut être une bonne idée. Personnellement, je n’y suis pas inscrite et me tâte également entre blog et compte Flickr…:/

    Ayant eu la bêtise de lire cette vidéo, j’en regrette presque celle de l’année passée.^^

    Au plaisir de te lire et de voyager très prochainement à travers tes photos !

    • Ben oui mais bon, j’aime bien chérir mes fidèles lecteurs (en tous cas ceux qui se manifestent), c’est pour ça je prends toujours le soin de te souhaiter bon anniversaire au passage 🙂
      Pour le ukulélé… on va voir hein, je vais déjà avoir du boulot en dessin et photo, xD

      Pour le reflex, j’ai acheté un Pentax K50, pour la simple et bonne raison que dans la gamme « photo amateur », c’était le seul qui était tropicalisé, ce qui me semble être un bon point pour un pays comme l’Australie.
      Il était avec un zoom 18-55 et 50-200, ce qui me permettra de débuter tranquillement.
      Je pense opter pour Flickr finalement, car leur offre de 1To gratuit est super intéressante, avec un site j’aurais peut être vite fait de bouffer l’espace disponible et acheter de l’espace coûte cher…
      Bon ben y’a plus qu’à !

      Va falloir que je trouve encore une bonne vidéo bien naze pour l’an prochain 😉

  6. Ju

    Amusant de découvrir un blog le jour de son anniversaire (même si j’écris ce poste plus tard, le temps de déterminer si laisser un commentaire vaut le coup).

    Bien que convaincue que ce post restera perdu dans la foule de ceux qui te félicitent pour ton courage, ton humour, et le partage de ces expériences à la fois hilarantes et tragiques, je tenais tout de même à te dire bravo pour le style, la bonne humeur et la sincérité avec laquelle tu écris (aussi irrégulière que tu aies l’air de l’être ^^). Parce que trop de rythme ternaire tue le rythme ternaire, je vais éviter de partir dans le lyrisme et me contenter de dire que tu comptes une lectrice passionnée de plus.

    • Bienvenue à toi, et ravie de voir que si tu as laissé un commentaire deux jours plus tard, c’est que ce blog rose t’as convaincue !

      Les commentaires élogieux ne sont jamais perdus dans la foule, ils sont gardés bien précieusement dans mon petit coeur avide de compliments, 😛

      Et je suis d’accord, quand on est trop régulier de toutes façons, les gens se lassent, alors que quand on se fait désirer, ils sont contents…(ou comment se donner bonne conscience).

      Merci pour ce commentaire et peut-être à bientôt ?

  7. laura_dayo

    Bon anniversaire et longue vie au blog ! ♡

  8. Toujours un réel plaisir de lire ce blog : longue à lui (et à toi aussi parce que si tu casses ta pipe, ben plus de blog…)
    Quant aux TCA, je ne vais pas faire dans l’originalité : GAMBATTENE !

    • euh… »longue vie à lui » dire, je voulais…

    • Merci beaucoup, c’est également toujours un plaisir de lire tes réactions !
      Quant aux TCA, je gambas, je gambas 🙂

  9. Ambre

    Désolée du retard, mais Joyeux Anniversaire à ton super blog! Que j’aime tant lire et relire à chaque fois! Bon voyage à Tokyo ainsi qu’en Australie 🙂
    Au plaisir de lire de nouveaux articles (que j’attends avec impatience!!!^^)

    Pleins de bisous d’Osaka!!

    • OSAKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!! <3 <3 <3
      Oui, ma première ville d'adoption japonaise a toujours des effets un peu hystérique sur mon comportement.
      J'aime tellement Osaka <3

      Merci à toi, et n'hésite pas à te faire un petit takoyaki à ma santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.