Joyeux Tanjobi Joba

Incroyable mais vrai, ce blog fête ses cinq ans. J’avais célébré l’événement l’an dernier alors je remets ça cette année !

Tout d’abord, une petite refonte faciale, car mon blog est un peu comme Régine, il n’aime pas vieillir et se plaît à passer sous le billard pour se redonner un coup de jeune de temps à autre.
(Je pense être la seule blogueuse au monde à comparer son site à Régine…).

regine
Bon j’ai pas refait la bannière, parce que bon, faut pas déconner je reste quand même une flemmarde ! Et la version n’est pas tout à fait finie, je me bagarre encore avec deux trois trucs donc améliorations à venir.

Le blog reste rose et sur Alice – et je doute que ça change un jour -mais j’ai essayé de faire un rendu un chouya plus harmonieux et une navigation plus pratique.

Autre nouveauté : une newsletter !
Si si, regardez sur la droite !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et rejoindre la fanpage Facebook – et vous n’avez pas idée d’à quel point ça me met en joie – mais Facebook est aussi un traître qui ne montre pas toujours les publications de fanpage à tout le monde… Alors pour les plus assidus qui attendent mes mises à jours comme le jour de paye, vous aurez maintenant un petit journal privé pour vous tenir au courant des nouveaux articles.

J’avais prévu une grosse surprise aussi pour ce cinquième anniversaire… Mais elle nécessite beaucoup de temps et un peu d’argent, soit les deux choses qui me font le plus défaut dans la vie. Mais je n’abandonne pas et essaie de remettre ça pour la fin de l’été au plus tard. Par contre, il faut vraiment que je passe la seconde pour la boucler en quelques semaines donc la promesse d’un blog par semaine va être un peu dure à tenir.
A vrai dire cette surprise je ne sais pas si elle vous fera plaisir, c’est plus un petit rêve que je fais pour mon plaisir personnel … Mais quoi qu’il en soit gardez l’œil ouvert !

Dans les autres projets pour cette cinquième année il y a… me mettre au dessin ! En effet, j’aimerais essayer de faire mes propres illustrations et les publier au milieu de mes pavés histoire d’aérer un peu le texte.
Je vous dis ça alors qu’à l’heure qu’il est je ne sais même pas dessiner un cercle et que je ne sais ni cleaner ni coloriser une image. Si je vous mets dans la confidence c’est pour la seule et unique bonne raison de me mettre la pression.
J’ai déjà ma petite idée de comment j’aimerais mettre en scène cela, il ne me manque plus que la technique (Google est là pour ça) et le talent (dommage que Google n’aille pas jusque là). Je vous laisse donc le soin de me foutre la pression pour que je m’y mette.

Et enfin, encore plein de blabla, de moqueries, de mauvaise foi et de rose (qui a dit « oh non » ?).

Allez comme l’an dernier, on se fait un petit récapitulatif de cette année !

Tout d’abord, le top des blogs les plus lus :

1 – Le Japon de vos rêves (5475 visites cette année, 9448 visites depuis sa publication !)

2 – Manuel du petit ami Japonais : chapitre 1 ( 4220 visites)

3 – 30 millions d’amis chelous (2671 visites)

4 – Manuel du petit ami Japonais : chapitre 2 (2583 visites)

5 – Je Baitote, tu baitotes, il… (1901 visites)

Même si les deux chapitres du Manuel du petit ami Japonais ont été les plus populaires sur les réseaux sociaux, mon apologie des cafards japonais reste indétrônable. Vous êtes vraiment maso !
Ce billet a d’ailleurs inspiré d’autres blogueuses qui m’ont gentiment citée dans leurs écrits à six pattes comme Rill in Japan (ce qui m’a permis d’apprendre qu’il existait une météo des cafards… je fais bien de ne pas avoir la télé), Branwen, ou encore le dernier blog illustré de l’excellente Praxele que je vous somme d’aller lire tout de suite tant il est drôle et bien mis en scène.
Enfin, mes statistiques qui sont de vraies petites indics m’ont susurré à l’oreille tels les oisillons dans celle de Varys que j’étais aussi citée sur ce billet court mais tout aussi drôle et merveilleusement illustré chez Joranne.

Merci vraiment à tous ceux qui me lient, partagent et commentent. Au-delà de flatter mon égo surdimensionné, ça me fait réellement plaisir et me donne la motivationde continuer à consacrer des heures sur mon clavier pour partager quelques bêtises avec vous.
Grâce à vos partages, autant dire que vous avez fait exploser le record de visites cette année avec plus de visites en un an (presque 70000 !) que pendant les quatre années précédentes, quand bien même je me suis permis de disparaître de septembre à février…
Je vous dois donc un très grand merci.

J’ai eu aussi mes tout premiers fanarts/montages !

Incroyable mais vrai, le dessin POURRI que je vous ai fait sur le chapitre 2 de la drague pour dessiner l’image cliché d’une occidentale au Japon a réussi à inspirer à Jean Pako, le personnage d’Agnès qu’il m’a fait parvenir en privé.

agnes

 

Ce chapitre 2 de la drague a aussi inspiré cet excellent montage à Amélie qui devrait faire beaucoup rire tous les fans des Inconnus et de Game of Thrones qui ont lu ce billet.

 ingrid

Et enfin très récemment, reçu ce Fanart de Noémie qui au delà de me toucher énormément était accompagné d’un blog très intéressant sur son parcours, en écho à celui que j’ai écrit pour Le Diable s’habille aussi en D, n’hésitez donc pas à cliquer pour lire son histoire.

fanart

Mais malheureusement, si j’ai beaucoup de lecteurs généreux qui me font de la pub, m’envoient des cartes postales et des cadeaux suite à l’opération carte postale du 4ème anniversaire, me font des dessins etc… on a aussi les coquins tombés là par hasard suite à une drôle recherche google…

Florilège 2013 :

« sonian au pays sushis »

C’est intéressant, non seulement cette personne invente un nouveau titre de blog mais avec son propre orthographe pour me retrouver ! Toutefois, elle a quand même réussi.

Notez qu’il y a à peu près toutes les combinaisons possibles dans vos mots clés pour me trouver : sonian, sonianne, sonyane, sonyanne, sonyian, sonyau, chesire sony… et j’en ai peut-être laissé passer dans la liste.

Bande de lecteurs ingrats ! Vous ne savez même pas écrire mon superbe pseudo, il est quand même pas difficile !

Mon préféré, 45 du top des mots clé :

sonian

 

Autres perles :

« Je fais des pipis très longs. »

…Je ne sais pas, prend un Paris Match ?

« ma fille ne décroche plus du visual kei »

Rassurez-vous ma bonne dame, on finit par s’en sortir vous savez. Ça m’a pris plus de dix ans, certes, mais me voilà sauvée.

« 1969 murakami commentaire composé »

Serais-tu en train de chercher de quoi copier coller dans ton devoir de français, jeune malandrin ?

« fond rose ridicule »

Mais je ne vous permets pas ! Raah, les gens sont d’une intolérance !

« comment retrouver ma joie de vivre malgré ma situation précaire »

Dire du mal des Japonais sur un blog fushia aide beaucoup.

« piece 1 yen ne servent à rien »

On est tous bien d’accord.

« tres vieille grand mere en bikini »

Mais… pourquoi ?

 Aussi, nous sommes manifestement beaucoup à souffrir  dans l’ombre face à l’invasion de l’ennemi : « cafard japonais », « gokiburi », « scolopendre japonais », « plusieurs cafards noirs dans la cuisine et meme dans le frigo rêve », « vous avez deja essaye de vous droguer au cafard » ( ????!!), « cafard à l’emménagement », « un cafard peut il survivre a une chute de 5 etages », « fukuoka cafard », « rêver d’écraser des cafards avec les doigts », « barusan insecticide », « cafards japon », « les cafards se balade sur mon visage », « cafards dans le dos », « nettoyer après avoir tué un gokiburi », « taches crottes cafards »…  Et j’en passe.

Franchement quand je lis ce genre de mots clés odieux qui vous mènent jusqu’ à moi, je ne saurais dire si je suis contente ou si j’ai envie de me tirer une balle.

Notez que si la moitié des mots clés concernent les cafards, l’autre moitié que je vous épargne concerne la recherche d’un petit ami Japonais. Que ce soit l’un ou l’autre, votre masochisme frise vraiment la pathologie.

 Et enfin quelques inclassables : « couille visage ronaldmc donald », «  j’aime faire caca dans la bouche de méghane traduction allemand », « crotte en forme de sapin », « je n’ai pas réussi à sortir mon zguègue pour pisser »,  « signification rêve Nelson Montfort beau », « vocifération des vestes sacrées », «j‘ai envie de faire l’amour avec une licorne est-ce grave »,… et on va s’arrêter là je crois.

Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à m’écrire, et même si parfois je mets longtemps à répondre, je prends le temps pour tout le monde avec plaisir. Il y a certaines questions qui reviennent très souvent, notamment sur mon parcours (surement la flemme de lire tous ces pavés….) donc je ferai peut-être une page récapitulative à l’occasion. Je ferai aussi surement un FAQ spécial Japon pour tous ceux qui me demandent des infos sur les visas, la recherche du job, de stage ou de logement.

Voici quelques réponses à quelques autres questions que vous vous posez peut-être (oui, mon narcissisme est tel que je m’interviewe moi-même) :

◆Je t’ai demandé en amis sur Facebook mais tu n’as pas répondu .

Via des amis en commun, pas mal d’entre vous trouvent mon compte personnel et me demandent en amis. Ça me touche et c’est gentil de votre part de vouloir entrer en contact mais j’avoue préférer garder mon compte personnel pour les amis, famille et connaissance IRL. Je sais que vous crevez d’envie de voir cette fameuse photo de moi en train de faire du rodéo sur une amie déguisée en cheval mais que voulez-vous, dans la vie on n’a pas toujours ce qu’on veut malheureusement…

Par contre, mon compte Twitter, la Fanpage Facebook et mon email sont là pour ça donc n’hésitez pas.

◆Il y a souvent des mots sans accent dans tes billets, pourquoi ?

Comme j’ai du mal à trouver le temps d’écrire, je balade mon billet du moment sur une clé USB et à ma pause au travail etc. je continue l’écriture de mon pavé. Comme ce sont des claviers japonais, j’écris sans accent. Une fois à la maison quand je passe à la relecture et correction, je rajoute les accents des passages écrits avec un clavier japonais. Mais mes pavés sont LONGS, donc souvent entre-temps mon cerveau capitule et je laisse passer des fautes ignobles/manque d’accent. Pardon…

◆Combien de temps te prend l’écriture d’un pavé ?

Ça depend lesquels mais pour les plus longs comme PQ Flex, le Diable s’habille en D. etc. qui font plus de 20 pages, ou encore ceux avec beaucoup de photos comme Hokkaido ou la Corée du Sud, entre l’écriture, les relectures, la recherche de liens pour aller avec, la mise en page etc., je mets entre 7 et 10 h… Pour un billet moyen (13 à 14 pages), environ 6 heures.

C’est pour ça que des fois je disparais et ne poste rien et aussi pour ça que les commentaires/partages et autres sont on ne peut plus appréciés.C’est que l’air de rien ça prend un sacré temps.

◆Comment fais-tu pour te souvenir en détail d’événements que tu racontes deux à trois ans plus tard ?

J’ai tendance à me souvenir des petits détails qui me marquent sur le moment. Pour le reste, je relis tous les emails que j’ai écris à mes proches à cette époque-là et ce que je leur racontais de mes journées. Comme j’ai tendance à écrire des romans même en email, j’ai souvent plus de détails qu’il ne m’en faut pour vous récrire un article.

◆Pourquoi autant de rose et Alice quand c’est un blog sur le Japon ?

Parce qu’ à la base ce n’est pas un blog sur le Japon, mais un petit bout de mon univers que j’avais envie de mettre en ligne en parlant de tout, de rien, de ma vie, de ce qui me passe par la tête. Je n’avais même pas l’intention d’être lue puisque personne n’avait l’adresse. J’avais envie de m’y sentir chez moi donc j’ai fait un truc kitsch dans mes goûts (de merde, je vous l’accorde).
Après, évidemment comme maintenant, je vis au Japon, les blablas de ma vie traitent forcément du sujet, d’autant plus que ce pays est une source intarissable d’observations et d’expériences hors du commun…

Voila, vous savez tout maintenant !

J’espère pouvoir tenir mes promesses de surprise, de régularité et d’apprentissage du dessin (rien n’est moins sur pour ce dernier…). Et j’espère que vous serez toujours là pour lire mes conneries et rire de mes blagues pourtant souvent bien nulles.

D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas compris celle –pourrie- de mon titre, « Tanjobi »(誕生日) en japonais, c’est « anniversaire ».
Sur ce, j’espère bien vous pourrir la journée en vous mettant les Gipsy King dans la tête. N’hésitez pas a vous venger en la mettant dans la tête de votre entourage en retour.
(Oui, ma cruauté est sans limite)

25 Louanges

  1. Amandine

    Joyeux anniversaire au blog 🙂 Et j’ai pas résisté… DJOBI!!! DJOBA!!! CADA DIA TE QUIERO MAS!!!

    • Je savais qu’il y aurait des vrais de vrais qui ne restent pas insensibles au pouvoir des Gipsy King !

  2. Mimi

    Happy Birthday to me…Happy Birthday to you!! ♪
    Je ne risque pas d’oublier l’anniversaire de ce blog. 😉
    D’ailleurs je ne t’ai toujours pas envoyé le paquet, je te contacterais par mail une fois fait (fin septembre dernier délai – il fait peut-être un peu trop chaud en août- :/ ).

    Djobi ! Djoba ! ♪
    Non vraiment, faut pas tenter le diable…

    Encore merci de nous consacrer de ton temps à nous faire rire ou à nous indigner ! :p

    Agréable soirée à toi !

    • Joyeux Anniversaire à toi aussi ! J’espère que tu as passé une excellente journée, en ton honneur et celui du blog évidemment.
      Je ne sais pas pour le rire, mais ce qu’il y a de sur c’est que je n’ai pas fini de vous indigner !
      Merci beaucoup !

  3. florence

    J’ai découvert le blog en cherchant expat japon il y a quelques jours seulement donc ça va je ne fais pas partie des recherches bizarres 😉 !

    J’ai bien rigolé en lisant certains articles, je me suis donc inscrite à la newsletter !

    Je vois que je ne suis pas la seule pierre richard en voyage ça rassure … ou pas … XD

    Bon anniv au blog ! et hâte de lire les futurs articles !

    Bonne soirée

    • Petite menteuse, je suis sure que c’était toi qui voulait voir des vieilles grands mère en bikini, avoue !
      Merci de t’être inscrite à la newsletter, je suis en train de travailler dessus pour vous en faire une toute belle.

      Merci pour ton commentaire.

  4. Happy Tanjobi Joba le Blog, et bravo pour le lifting Régine !
    Et pour le jeu de mot j’ai envie de dire : « じゃ,Raaaastafari »

    • Merci !!! Malheureusement la chirurgie c’est mal et quelques bugs persistent… J’espère pouvoir en venir à bout.

  5. 생일 축하합니다 !
    Contente que ton blog ait enfin le succès qu’il mérite !
    Je t’encouragerai dans ton apprentissage du dessin. Et puis il n’y a pas de bon ou de mauvais dessinateurs. Chacun son style et puis du moment que toi ça te plaît de dessiner c’est ça qui compte ! Je dis ça mais je complexe toujours avec mes dessins bien que j’ai fait des études là dedans et du coup je bloque ça fait des années que je n’ai pas pris un crayon pour dessiner pour moi. Bref depuis que j’ai commencé à étudier dans le milieu j’ai complexé encore plus >_<

    Et sinon je crois que c'est le lot de tous les blogs d'avoir des mots clés tordus qui mènent à nous.

    • Hiiiiiiiii, maintenant j’arrive à lire et comprendre ce que tu m’écris ! 감사합니다 !!!
      Si tu m’encourages pour le dessin, je me dois de t’encourager pour que tu le reprennes ou au moins ait plus de confiance en toi.
      Tu ES quelqu’un de très créatif. On ne se connaît pas énormément IRL, on ne s’est vus que deux trois fois aux concerts, mais tu participais aux créations pour mes projets de fans là, et ce que tu faisais était toujours super. Tout comme ton blog.
      La création en entreprise est bouffée par les valeurs de marketing, de vendeur, de standard et autre. N’oublie pas qui tu es (voix de Mufasa) et dessine pour toi en oubliant le monde quand tu es en privé.

      • J’étais sûre que tu allais pouvoir lire et comprendre ce que j’avais écris en coréen vu comment tu es douée en langue ^^( en même temps c’est du coréen basique xD)
        Et puis au pire tu demandais à ton traducteur personnel.

        Oui c’est vrai qu’on s’est pas vu beaucoup IRL.
        Non mais je sais que la création en entreprise c’est différent. Mais même avant ça et même avant mes études j’ai jamais eu confiance en moi et ce que je faisais, à 9 ou 10 ans ma mère m’avait même acheté un manuel « prendre confiance en soi » (ou un truc du genre). Je lui ai envoyé le bouquin à la figure en pleurant XD

        Je pense que si j’avais plus confiance je serai pas dans un tel blocage, dans une telle mouise dans mon boulot et je ne vivrai pas autant dans le désordre. M’enfin merci pour tes encouragements =D J’essayerai de faire quelque chose de mes dix doigts un jour.

  6. Maud

    Si tu me dis que la surprise c’est un énorme meeting… T’as intérêt à bien choisir ta date !!!

    Ouais, je sautais déjà sur place en me disant que j’étais considérée comme un amie (Puisque j’ai ton facebook personnel, mouhahaha.) et puis j’ai lu « connaissance IRL » : (
    Du coup, il faut que je te fasse part d’une chose; il faut qu’on se voit un jour. Tu n’as simplement pas le choix.

    Sur ce, je dois aller aider ma voisine avec sa souris sans fil qui manifestement ne fonctionne pas ! (Une bribe de ma vie, toi qui en sait si peu sur moi. A ce sujet, j’ai autre chose à te dire aussi mais ce ne sera pas pour cette fois parce que si non, pas de surprise et c’est nul ! Mais maintenant que je t’ai dis ça, je suis certaine que tu me maudis pour ce petit zeste de suspens… : D (C’est de l’affection, hein ! ♥))

    • Hé hooo, normalement c’est moi qui fait des teasers plein de suspense, pas toi !
      Certes, toi on ne s’est jamais vu en vrai et tu as passé l’étape de l’ajout facebook mais étant donné que ça fait 5-6 ans que tu suis et commentes tous mes sites/blogs, je crois que tu me connais encore mieux que la plupart de mes amis IRL… ha ha
      Vrai qu’on ne se connait pas mais après toutes ses années, tu as forcément une place un peu spéciale et j’attends le jour où je pourrai rencontrer « ma danseuse étoile » en vrai (oui des fois je t’appelle comme ça en mon for intérieur x) )
      Et pour la surprise, non ce n’est pas une grosse rencontre comme j’avais fait pour le site de MYV ! D’ici, trop balèze à organiser !

  7. Joyeux anniversaire. Que du bonheur. Un seul souhait, te lire encore longtemps.
    Gros bisous

    • Merci beaucoup, c’est adorable. Pour un coup je suis bien partie, je vais essayer de garder le rythme !

  8. Meigetsu

    Raaah… Diantre que le temps passe vite!! Je ne connais pas ce blog depuis longtemps à la base, un an? Peut être plus… Peut être moins? Je l’ai découvert grâce à un post sur Miyavi que tu avais laissé sur « Face de boule », j’ai cliqué et voilà tu as fais de moi une accro de ton écriture, de ton humour et de ta vision du monde (je vais tomber dans le cliché là si je continue)! Bref je me suis tapé la moitié de ton blog dans la journée, tu m’as presque fais avoir un dessèchement de la cornée!
    Déjà j’étais une grande fan de tes lives report sur ton blog concernant Miyavi. J’ai même le souvenir de t’avoir vue à l’occasion de son concert sur Paris! Si j’avais sur que tu deviendrais la « superblogeusedeouf » que tu es maintenant je serais allé te voir en te demandant un totographe ^^
    Non sans blague, tu me vends du rêve à chaque fois que je te lis! Je pourrais encore m’étaler pendant plusieurs lignes en te disant le pourquoi du comment j’aime tout ce que tu écris mais ça pourrait porter à confusion lol!
    En tout cas j’ai eu la chance d’aller au Japon et en Corée pendant plus d’un mois et j’adore les photos, les petits moins tout comme les grands plus que tu sais si bien décrire, ton ironie, ton courage (cf Le diable s’habille aussi en D…Tu m’as fait halluciné, une vraie héroïne de film pour film américain ((oui j’ai vue le film lol)) Quelle volonté, vraiment tu es une super nana!! (((Tu n’as pas la tv et quand bien même je doutes fortement que tu aurais l’occasion d’y voir cette pub))) mais je te fais une spéciable « cassedédie » —->

    http://www.youtube.com/watch?v=WD8kEWFeo3Q

    J’espère que tu continueras longtemps d’écrire car je crois qu’il y aura encore beaucoup de gens pour te lire!
    Noyeux Janiversaire encore une fois à ton blog, à dans cinq ans pour le même billet 😉

    • Waouw, encore un super commentaire qui fait franchement chaud au coeur. Si je ne m’abuse, deja ton ancien commentaire sur le dit post sur miyavi m’avait emue.
      Coquine, tu aimes reveiller la guimauve qui sommeille en moi !
      En tous cas, meme si je ne te connais pas (dommage que nous n’ayons pas eu l’occasion de discuter lors des concerts de MYV !), sache que ce que tu me dis me touche enormement. Quand des fois on passe une mauvaise journee et que l’estime de soi plonge dans le negatif, ca fait enormement de bien de lire des choses comme ca.
      Merci beaucoup beaucoup pour tout.

  9. celine

    Bon anniversaire! Longue vie à ton blog (ma bible) et belle vie à toi!

    Tiens, je vais m’abonner à la newsletter pour fêter ça …. c’est la première fois que je m’abonne à une newsletter => grosse attente de ma part => poids sur tes épaules ^^

    Et merci pour nous faire rire!

    • Ha ha, grace a moi tu peux epater ton mari en lui racontant plein de trucs sur les Japonais !
      Merci de t’etre abonnee a la newsletter ! Bon elle n’est pas encore bien jolie – j’y travaille- mais des que mon dessin est termine, je fais les choses bien !
      Merci pour tout !

  10. celine

    ahah! Je viens de voir « yoroshicul » ! très bon!

  11. Je suis tellement sans humour cette semaine que je me suis sérieusement demandée qui était Joba… (no comment). Joyeux anniversaire à ton blog et longue vie à lui ! (Et à toi bien sûr !). Je vais de ce pas lire le manuel du petit ami poponais partie 2 que j’avais manqué.

    • Meme sans humour tu arrives a me faire rire en tous cas… Joba… x)
      Bonne lecture !

  12. J’arrive dix mille ans après la bataille, mais je suis là pour te dire merci ~ Merci ! Je suis citée ici, ohlala, tout scintille autour de moi désormais, c’est beau.
    Agnès est très belle. On se retrouve en elle.
    Et certains mots clefs sont priceless.

    • Merci a toi !!! J’espere que ce petit lien de rien t’auras apporte quelques visiteurs et fans en plus, tu le merites ! J’aime beaucoup ce que tu fais 🙂

  13. Joyeux anniversaire blogueste!!! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *