TOP 20 en images de WTF Coréens

Je vous avais promis un deuxième billet en image sur mon voyage en Corée du Sud avec un top des  petits WTF ou choses qui m’ont étonnée lors de ces huit jours au pays du matin calme.
Après tout, il n’y a pas qu’au Japon qu’on peut voir des choses insolites.

Top 20 : Les militaires

Je le place bon dernier de ce top puisque si on connaît un minimum la Corée du Sud avant d’y aller, c’est quelque chose auquel on peut s’attendre. En effet, on sait à quel point la culture militaire est dominante, dont l’importance de leur fameux service militaire de presque deux ans et que le pays comporte des zones qui font partie des plus militarisées au monde. Et quand on a un voisin comme la Corée du Nord, autant être au taquet. Si un jour la guerre reprend, je doute que Gros Kimchi du Nord attaque à coup de pistolet à eau. (Quoique… ).
Ainsi, tout au long de mon voyage, j’ai pu croiser des jeunes militaires arpenter les rues avec leurs gros flingues et mitraillettes. Rassurant.
Avantage : Certains semblaient être choisis sur casting… Miam.

IMG_5730 IMG_20130711_221501

Top 19 : Produit de beauté Ken
Autant que la marque Barbie séduise encore les femmes adultes, je peux comprendre, autant je me demande s’il y’a vraiment des mecs pour utiliser la marque Ken… Mais vu que les Coréens aiment s’acheter les choses en couple (voir Top 7), j’imagine qu’il y a quand même quelques acheteurs.

IMG_5413

TOP 18 : Le Nesquick fushia

Bonne nouvelle, la marque Nesquick existe en Corée du Sud (ainsi que Kinder, les Japonais ne connaissent vraiment pas les vrais petits bonheurs de la vie). Par contre méfiez-vous, je ne sais pas ce qu’ils foutent dedans, ils arrivent à nous pondre du cacao ROSE.

IMG_5387
(Oui oui, c’est sûrement un lait fraise, mais laissez-moi troller en paix, rabats joie)

TOP 17 :  Architecture insolite

Les articles sur le Japon et autres offices du tourisme nous rabâchent les oreilles avec leur Japon entre « tradition et modernité »,  je ne sais pas si c’est un slogan déposé pour vendre le pays, mais on y a droit presque à chaque fois.
Ben dans le domaine du mélange moderne/traditionnel, la Corée fait pas mal non plus, notamment avec ce genre de building ! (parc des expositions à Gyeongju)

200782416122523989

TOP 16 :  Barbe à Papa en verre

T’aimes bien t’enfiler une petite Barbe à Papa à la foire entre deux manèges, mais t’en as ras le croupion d’en avoir plein le nez, les joues, et que tes doigts poissent ans tes cheveux quand tu te remets la mèche en place ?
Les Coréens ont trouvé la solution en la vendant dans des verres en plastique avec une petite fourchette à l’intérieur…

IMG_6101

TOP 15 : Le boycottage du Japon

Encore un truc auquel on peut s’attendre – et qui était nettement moins présent que ce que je m’imaginais -, un peu de boycott des produits Japonais. Les Japonais nous ont envahis, détruits nos temples, violé nos femmes, piqués nos îles et ne le reconnaissent pas, alors vengeance, pas de sony chez nous hin hin hin !
Bon, je ne l’ai vu qu’une ou deux fois pendant mon voyage, et étant donné que depuis février que je vois des nationalistes Japonais crier « Tuons tous les Coréens » dans les quartiers coréens du Japon, ma foi, c’est déjà un peu moins choquant.

IMG_5539

Bon par contre, dans ces magasins-là, je préférais parler anglais bizarrement…

TOP 14 : Les coussinets de voiture

Un des premiers trucs que j’ai remarqué en arrivant, c’est que la moitié des voitures coréennes ont des autocollants en mousse bleue sur leurs portières. Parfois même en forme d’aile d’ange ou de patte de chat… Bon, c’est pour les protéger des impacts, mais apparemment aussi un peu pour crâner en disant « Ma voiture est encore toute neuve, nananèreuh, et pas toi-euh ».

IMG_5918

(Notez que la Corée du Sud c’est pire que le Japon, on ne risque pas de trouver un vieux tacot : tous les véhicules sont flambants de neuf, seuls les voitures qui n’ont plus leurs coussinets peuvent se faire traiter de vieillerie je suppose).

TOP 13 – Les portes d’entrées

Dans la plupart des appartements où je suis allée, la porte d’entrée ne fermait pas avec des clés ou une carte, mais avec un code d’entrée…

IMG_6090

Malgré la marque « SAFER », je doute que ce soit plus safe moi… M’a suffit de regarder une fois le code fait par belle-maman pour le retenir. Bon j’ai pas spécialement l’intention de la cambrioler mais bon, tout ça pour dire qu’il suffit d’un regard indiscret pour pouvoir aller chez autrui se servir du nesquick rose et autre barbe à papa en verre à son insu.

TOP 12 – Les Love Hotel

Ou « Motel ». Mais bon, ne nous leurrons pas sur le fait que tout le monde n’y va pas que pour dormir.
Bref. La particularité des quartiers love hôtel, c’est qu’ils sont généralement à côté des gares de la ville, et surtout qu’ils sont DISCRETS.
Ah bah pour le coup, on peut difficilement faire moins sobre…

IMG_20130716_222331

Vous ne pourrez pas vous plaindre que vous ne saviez pas dans quel genre d’endroit on vous emmène !

TOP 11 – Les  Karaoke à pièces

La Corée du Sud c’est cool parce qu’il y a aussi des Karaoke… Et quand on aime se prendre pour un chanteur tel Nikos qui tentait régulièrement de voler la vedette des académiciens en poussant ridiculement la voix plus fort qu’eux, le karaoke c’est important. Et comme je vous l’ai dit dans mon ancien post, comme ce ne sont pas forcément des chaînes, bonjour les heures de rab s’il y a peu de clients.
Mais autre trouvaille : dans les games center on trouve les « coins karaoke » ! Des dizaines de cabines libres où on peut chanter une chanson pour 200 wons ( 170 yens, ou 1.50 euros). Donc voilà, tu as envie de déstresser en sortant du boulot ou t’entraîner pour La Corée a un incroyable talent sur I Will Always Love you, pas besoin de payer pour une heure ou deux, tu rentres dans une cabine, met tes petites pièces et c’est parti ! Pas forcément rentable si on veut rester plusieurs heures, mais très sympa pour se faire une chanson ou deux en passant.

IMG_5408

TOP 10 – Les Eglises qui clignotent dans la nuit

Je vous l’avais déjà dit en vous parlant du Fou de Dieu de mon stage, mais le christianisme est la première religion en Corée du Sud devant le Bouddhisme. Donc on compte de nombreuses églises dans le paysage… relativement glauque la nuit. En effet, la Corée du Sud est aussi le pays de néons et les Eglises ne sont pas en reste. Chaque église se retrouve affublée d’une croix ROUGE qui brille dans la nuit…  Ce qui, au-delà de donner un côté cheap à la Maison de Dieu, fait un peu décor des contes de la crypte passé le coucher du soleil.
Ambiance.

10

TOP 9 – Le Yaourt Multifonctions

Non, ce yaourt ne fera ni mixeur, ni lisseur pour cheveux. Samsung ne va pas – encore – jusque là. Dommage.
Non ces yaourts « multi fonctions », c’est pour pouvoir mieux vous délester des kilos de barbaque que vous vous bafferez par jour avec les copains. En gros : pour aller aux gogues.
Bref, méfiez-vous des yaourts que vous achetez si vous n’avez pas envie de serrer les fesses à votre super sortie du lendemain.

09

TOP 8 – La Mafia Brocolis

Si vous êtes des aficionados de la Corée du Sud, y êtes déjà allé ou vous renseignez beaucoup sur le sujet, vous aurez très certainement entendu parler des « Ajumma », terme qui désigne une catégorie bien particulière de vieille dames.
Généralement sans foi ni loi, l’Ajumma règne sur la Corée avec sa bande de copines à casquette à grosse visière d’une poigne de fer. Tremble pauvre mortel si tu croises un troupeau dans la rue – l’Ajumma se déplace rarement seule – , elles n’hésiteront pas à te piétiner pour passer après t’avoir aveuglé grâce à leur look bariolé des plus discutable. Si une Ajumma te demande de te laisser ta place dans le train, dégage ; si elle veut que tu te lèves pour aller appuyer sur le bouton d’arrêt alors qu’elle a un bouton à 50cm de son visage, obtempère ; si elle veut savoir d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie alors que tu ne lui a rien demandé, offre lui une copie de ton livret de famille. Ajumma a tous les droits.  Comme celui de traverser à son rythme une route à six voies quand le feu est vert, alors fais pas chier et ralentis.
Et attention, l’Ajumma c’est pas qu’une vieille peau casse-cou : c’est aussi tout un concept capillaire.
Je ne sais pas si  les Ajumma vénèrent tout particulièrement ce légume –certes fantastique -qu’est le brocoli mais tout semble indiquer qu’elles aspirent à lui ressembler. Coupe courte et permanentée comme un mouton de rigueur, sinon tu fais pas partie de la bande.

IMG_5709

ajummas

Je me disais que les Ajumma auraient mérité un post,et voilà que j’en ai trouvé un très drôle sur le sujet ici, donc n’hésitez pas.

 TOP 7 – Les « Pair Look »

En Corée, on ne rigole pas avec la notion de couple. Quand on se balade avec sa moitié, autant que personne ne se fourvoie sur la nature de notre relation. Attend, on a quand même pas galéré pour se trouver une belle nana pour qu’on croit que c’est la petite sœur quand même ?
Aussi, les Coréens ont un concept bien à eux pour montrer qu’ils sont en couple et en plein rendez-vous amoureux : le pair look. Soit s’habiller pareil que sa conquête : du simple accessoire commun à toute la panoplie des pieds à la tête.  Certains magasins avaient même un rayon couple avec des vêtements homme et femme du même motif, tout un business.

IMG_5402

Et comme ma photo pue un peu du c*l, une galerie de photos de couples coréens ici.

TOP 6 – Les Cocktail qui ressemblent à une recharge de lessive

Non, Soupline n’a pas sorti un assouplissant au Mojito, même si vu le packaging, c’est à s’y méprendre. Dans ces sachets en plastique que tu vois là, ce sont des cocktails alcoolisés, vendus séparément de verres en plastique remplis de glaçons, le tout relativement bon marché.

IMG_5518

IMG_5520

On s’y est essayé lors d’une balade nocturne au bord de la plage, étonnant mais pas mauvais.

TOP 5 – Les purificateurs d’eau à l’ancienne

La Corée, c’est un peu retour vers le futur comme ambiance. On va avoir des gadgets high-tech des plus futuristes d’un côté, et d’un autre des bricolages artisanaux qu’on croirait trafiqués par un McGyver amputé des deux bras.
Comme dans un restaurant de quartier, ce SUPERBE distributeur d’eau potable dont le purificateur d’eau… consiste à des pierres noires qui selon mes recherches s’appellent « Elvan Rock ». C’est pas très ragoutant, mais c’est une pierre qui a des propriété anti-bactérienne, anti-odeurs et qui encouragerait une bonne circulation du sang.

IMG_20130714_165817

Ça surprend un peu au début ces grosses pierres noires dans ton eau, mais c’est aussi ça Pékin Express.

TOP 4 – Le caddie partenaire minceur

Ce n’est un secret pour personne, les Coréens pratiquent un véritable culte du corps et de la minceur. Vive le sport, la liposuccion, les thés minceurs et… les charriots du supermarché.
En effet, ton caddie fait aussi compteur de pas et de calories dépensées lors de ton déambulage entre les rayons. De quoi déculpabiliser quand tu vas acheter ta boustifaille : tu n’as qu’à faire deux trois tours de plus du rayon fruits et légumes avant d’aller t’acheter ton paquet de chips.

IMG_5717

TOP 3 – Les stations d’essence déguisées en temple

Je vous l’ai dit lors de mon billet Kimchiland pour les Nuls, la Corée du Sud est un pays essentiellement routier avec des stations d’essence à peu près tous les dix mètres. Et dans la ville historique de Gyeongju,  on ne rigole pas avec le look de ces dernières : certaines stations essence sont à s’y méprendre avec un temple. J’ai bien failli payer mon ticket pour admirer une pompe à Gasoil quand je cherchais le site historique de Bulgoksa.
Maison de culte de l’automobilisme ? Je ne sais pas, mais pour que l’Unesco déclare patrimoine mondial une station Total, il n’y a qu’un pas.

IMG_5740

IMG_5931

TOP 2 – Le super packaging des bouteilles de saké souvenir

Quel ne fut pas ma surprise de constater que le principal souvenir vendu à Bogyungsa (là où nous avons fait la balade dans la montagne avec les chutes d’eau) était ces SUPERBES ( ?) bouteilles de saké coréen au packaging des plus… imagé.
Alors pourquoi une zizouille comme goulot ? Parce qu’apparemment cet alcool aurait pour propriété de mettre au garde à vous le petit (ou grand hein) soldat de votre homme.

IMG_5537

Moi qui ai pour habitude d’acheter une bouteille d’alcool pour cadeau à mon père, bizarrement cette fois je me suis abstenue, ça aurait pu être interprété bizarrement…

TOP 1 – Le chauffeur de bus consciencieux.

Je vous le disais dans mon précédent billet sur la Corée du Sud, les Coréens entretiennent une folle passion pour l’effraction des règles. Et téléphoner au volant semble être un sport que les chauffeurs de bus et de taxi adorent pratiquer et pousser jusqu’au niveau de compétition.
En effet, certains chauffeurs consciencieux et respectueux de leur profession et de leur client, vont jusqu’à se démarquer en collant dans leur bus un panneau déclarant qu’eux, JAMAIS Ô GRAND JAMAIS, ne mettraient la vie de leurs clients en danger en téléphonant, qu’ils le jurent croix de bois croix de néons rouges qui brille dans la nuit.
On pourrait s’émouvoir de tant de professionnalisme si le rétroviseur ne dévoilait pas la triste vérité. Un mythe s’est effondré quand j’ai vu le reflet de cet employé du mois…

IMG_5917

Et il était resté collé au téléphone tout le trajet… C’est beau la conscience professionnelle !

Voilà pour ce petit top de petits n’importe quoi coréens qui ont marqué mon voyage, avant de repasser à d’autres articles sur le Japon. Deux dossiers sont prévus pour ce mois-ci et j’ai commencé à m’entraîner à dessiner ! D’ailleurs, le tout premier dessin en cours servira à faire le design de la newsletter ! Bon, vous attendez pas à une œuvre façon La Liberté guidant le Peuple non plus, oubliez pas que je débute. Mais je m’applique !

A tout vite !

10 Louanges

  1. L’architecture insolite est chouette! Et j’adore les églises à néon… Je sais pas si les voies du Seigneur sont impénétrables, mais elles sont bien visibles au moins. Et puis le purificateur d’eau trafiqué par McGyver amputé des deux bras, qu’est ce que ça m’a fait rire! Merci mi amor!

    • Les églises a néons… Je te jure la nuit c’est vraiment dérangeant ! Tu vois toutes ces croix rouges dans la nuit, pouah ! x)
      Merci a toi <3

  2. Ça donne envie d’y aller pour compléter la collection de WTF made in Korea! Dommage, tu auras loupé les dates fatidiques d’indépendance coréenne / défaite japonaise, et son carnaval de mauvaise fois des deux cotés – ça aurait été drôle de lire ton ressenti de l’autre côté du bras de mer…
    Et sinon a hâte de voir tes premières œuvres 😀 !!

    • Sans y vivre leurs dates anniversaire, je vis déjà bien assez le carnaval de mauvaise foi des deux cotes au quotidien ! Même si évidemment pour l’instant je le ressens plus du cote Japonais vu que je suis sur place.
      Mes premieres oeuvres mettront un peu de temps avant d’etre en ligne car je n’ai pas fini ma « formation » avec un ami illustrateur mais j’avance petit a petit !

  3. J’adore l’église et sa croix rouge, manque plus qu’un motel 666 juste à côté. Pour la barbe à papa, on en trouve en Belgique, pas dans des verres, mais dans des gobelets en carton. Je trouve que ça n’a pas le même charme. C’est mieux quand ça colle, et que tu peux faire des bisous sucrés après. Je vais refiler ton article à ma fille, elle va en Corée dans deux ans.
    Toujours aussi agréable et marrant de te lire.

    • Idem, meme si ca m’a fait sourire, je prefere les barbes a papa faites sous les yeux au bout d’un baton et qui colle au doigt. C’est plein de souvenirs et effectivement plus charmant qu’un verre en plastique.

  4. On parle des japonais mais les coréens sont pas mal non plus dans le style WTF.

    En plus la bouteille de saké « de forme oblongue » peut aussi servir en cas de solitude…

    *se barre en courant*

    • Eh bien j’ai failli faire ce genre de blagues grivoises mais je n’ai pas ose ! Merci, comme ca c’est fait et en plus je ne suis pas responsable !

  5. Ti

    En France aussi on à les barbes à papas en pot ovo Bon nous ces des petits seaux et souvent sponsorisés par les fameux Barbapapas.

  6. Ca y est, je rattaque ton blog, je récupère mon retard petit à petit! Pas facile, tu blogues + vite que je ne lis! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.