Nostalgie et génèse de ma carrière…

Comme raconté hier sur la fanpage, je reviens d’un petit séjour en France.
Occasion bien entendu de retrouver famille, amis, pain, fromage et kilos superflus, mais aussi en bonne geek que je suis, de fouiller mon vieux PC resté au bercail et retrouver des vieilleries collector à mes yeux.
Dont celles qui vont suivre que j’ai envie de poster ici par nostalgie et aussi parce que finalement elles font partie des choses qui, de fil en aiguille, m’ont amenée à venir en chier comme une morue sur mon île d’Extrême-Orient.

Quelques-unes des personnes qui me lisent ici et qui me « suivent » depuis quelques années, le font depuis mon site sur miyavi, mais il faut savoir qu’avant de me jeter à corps perdu dans ce site de traduction sur lui, un autre site avait volé mes nuits de sommeil pour la rédaction d’articles en tous genres… (à cette époque lointaine où j’étais encore régulière dans mes mises à jour… car si, c’était au siècle dernier CERTES, mais j’ai été un jour régulière).

Et donc je faisais un site… sur Sailor Moon. xD
Mon premier site, mes premiers pas sur la toile.
Non, je ne vais pas jeter ma fierté aux orties en vous montrant mes premières pages web ( j’ai quand même un minimum d’amour-propre…) mais une petite création de mon cru qui m’a fait beaucoup sourire quand je l’ai revu.

Sailor Moon ayant bercé (obnubilé ?) mon enfance, j’ai été nostalgique avant l’heure en me replongeant dans les épisodes vers l’âge de 15 ans, et me suis lancée dans un site sur le sujet quelque temps plus tard pour m’occuper. Oui, il y a des ados qui fument et font le mur pour aller en boîte, d’autres qui essaient d’apprendre le html pour faire des sites sur Sailor Moon… à chacun sa rébellion.
Un site fournissant toutes les infos que je pouvais trouver, faisant des études comparatives entre les versions japonaise, française et américaine (qui si, changent du tout au tout à vrai dire, bonjour censure), expliquant certains aspects de la culture japonaise à travers les thèmes abordés dans les épisodes (Shintoïsme, O-hanami, Tanabata et j’en passe), sujets qui petits à petits m’ont éloignée de Sailor Moon pour me donner de l’intérêt pour le Japon en général qui de fil en aiguille m’a menée en fac de Japonais, jusqu’à tout lâcher pour vivre là-bas.
Evidemment, je ne dirai pas que je suis venue au Japon pour Sailor Moon, ce serait complètement faux et réducteur puisque le monde des animés et manga ne me touche plus beaucoup, mais il est indéniable que ça a largement influencé ma vie et mes centres d’intérêt pour la suite.

Ce site m’occupait pendant des heures, des nuits, des semaines… Je regardais les épisodes en quête d’un nouveau sujet, de la faille, des pépites à pleurer de rire du doublage français… et je ne m’en lassais jamais.
Du pain béni quand la série télé fut tournée quelque temps plus tard, une succession de scènes plus mal jouées les unes que les autres et entraîna mon amour douteux pour les dramas asiatiques.

Parmi les vieux fichiers stockés sur mon ordinateur, je me suis aussi rappelée l’organisation que j’avais faite des  « Bidons d’Or », reprenant justement ces scènes, et j’ai retrouvé dans mes dossiers collectors celle qui avait reçu la palme par mes visiteurs et que je vous reupload pour l’occasion, elle mérite :

Avouez qu’avoir les lunettes fendues quand on se fait pourfendre le DOS, c’est fantastique… \o/

En plus des divers résumés, commentaires et autres, j’aimais bien organiser des concours et jeux sur mon site avec des trucs à gagner. Des marques pages ou calendriers Sailor Moon faits maison, etc.… et des vidéos !

Et j’ai retrouvé l’une de ces vidéos « cadeau » que j’avais faite.
Je m’en souviens comme si c’était hier, j’avais fait un quiz, et si on avait 100% de bonnes réponses on obtenait un mot de passe pour accéder à une page où la vidéo était téléchargeable.
Evidemment, c’est une vidéo que j’ai fais il y a plus de 10 ans, avec mon âme de gamine, utilisant des surnoms qui me font honte  rire aujourd’hui et  la toute première version du logiciel Windows Movie Maker et la qualité est abominable(encore plus sur dailymotion d’ailleurs)…
Donc  ça n’a rien d’un chef- d’œuvre, mais ça m’a rappelé tellement de choses de la retrouver que je la mets, en souvenir de mon enfance Sailor Moon et de nos bonshommes en papier, et aussi pour les quelques personnes qui m’ont connue à l’adolescence via ce site, qui  sont devenues mes amies, mes meilleures amies, ont grandi avec moi et sont toujours là aujourd’hui, 10 ans plus tard.

Et aussi parce que ça fait partie de ma bulle aux merveilles, voici un montage foireux de deux minutes, part essentielle de mon adolescence.


Reportage : Les fringues de Bourdu par Meleika

Intellectuel n’est-ce pas ? ha ha
Mais tellement nostalgique.
J’aimerais tellement retrouver le temps et la passion pour me redonner à 300% dans un site comme celui là ou celui sur miyavi. Ne serait-ce que pour les rencontres et échanges incroyables que ça entraîne. J’ai lancé un nouveau site dernièrement dans l’espoir de recréer ça, mais toujours ces problèmes de temps que je n’ai pas, c’est énervant.
Quand j’y repense, ça me manque vraiment et vivement le jour où je pourrai me redonner à fond dans quelque chose.

Voilà, un post un peu mièvre et personnel ce soir, mais je fais ce que je veux, je suis chez moi ici. Nan mais oh ! è_é
 Je reviendrai un peu plus piquante, moqueuse et française perdue au Japon la prochaine fois.

Ah, et si vous croyiez qu’il était impossible d’allier le grand Gainsbourg à Sailor Moon, sachez que si c’est possible, et je vous le prouve avec une autre vidéo de mon cru de l’époque.

Et pour ceux qui se posent la question… oui, je n’avais vraiment que ça à faire, et NON, on a jamais su où ils avaient pêché le nom BOURDU, raaah !

10 Louanges

  1. Juste mythique !
    On a tous nos petits bouts de passé un peu honteux ou risibles… Il y a peu, j’ai retrouvé des textes que j’écrivais avec le (fol) espoir de peut-être un jour faire éditer un bouquin. Ahaha, je me suis bien marrée en les lisant !
    Au moins, je ne manquais pas d’imagination 🙂
    Ton montage sur les vêtement de Bourdu m’a bien fait rire en tout cas ! Très réussi pour l’époque et bien imaginé surtout !
    Quant à son nom, c’est un mystère pour tous les français je pense… –‘

  2. Coucou Sonia. J’ai bien rigolé en te lisant et en regardant les vidéos. C’est vrai que la garde robe de Bourdu est légère, mais bon, il a aussi son smoking, faut pas l’oublier. J’ai bien rigolé en regardant ta vidéo, surtout en entendant la musique. Mwouais, pas mon style, mais bon, il en faut pour tout le monde mdr. Je comprends pourquoi tu ris en relisant tes anciens posts. Dire que je regardais Sailor Moon avec mes filles. Serait temps que je devienne un peu adulte moi. he he!!!! Bonne continuation et gros gros bisous de Belgique

  3. Junie

    Aaaah mais serait-ce un signe du destin ? (c’est bien connu les ex ( ?) fans de Sailor Moon sont très rares.. :p)
    Mais Sailor moon quoi ! Le prisme lunaire et la chatte qui parle !! La belle princesse et le prince à la rose fanée ! Que de souvenirs 😀

    C’est marrant de lire cet article, même si je suis sure que Sailor Moon a créé beaucoup de vocations, parce que c’est ce qui m’a également amené à m’intéresser au Japon en premier lieu.
    J’étais au collège (non je n’ai pas honte..><'

  4. Junie

    et je me rappelle très bien la première fois que j’ai vu un épisode de SM (mouhaha), ça passait juste après Sakura sur fox kids ! (tadadada)
    J’étais TELLEMENT accro.. je pleu*ais quand je loupais un épisode.. -__-
    (je pleu*ais aussi quand je loupais un épisode de Buffy en même temps.. sensible niaiserie)
    C’est quand même ce qui m’a amené vers le dessin (j’avais créé MON calendrier SM (*fière*) et je voulais devenir mangaka yeaaaaah humhum….)
    J’allais dire que ce c*n de Bourdu était toujours habillé pareil avec sa veste (laide) verte, mais tu m’as devancé :p
    Sans oublier les têtes limite a 180 degrés en mode exorciste, les voix atroces doublées par les 2 doubleurs de Dorothée.. EPIC
    Et… la scène ou Bourdu découvre que Bunny est SM !:D
    (quipro–quo?)

    Je crois que le drama à été un de mes tout premiers avec Hana yori dango-
    Malgré l’aspect kitschiiiiiisme je m’étais laissée emporté.. j’avais même gravé les 50 et quelques épisodes! -__-
    1ers pas dans l’informatique s’il vous plait avec des fichiers xdcc je sais même plus comment je faisais à l’epique pour avoir les épisodes !
    (merci bittorent d’exister!)

    Il n’empêche que d’un certain côté SM a beaucoup influencé mon caractère et pendant longtemps j’ai cru que le monde il est beau et gentil -______- Je me suis bien faites avoir.. traître de SM..
    En plus elle fait que grignoter mais reste fine la conn-sse! ^^

    Hum hum.. mais on l’aime quand même ! Parce qu’elle est cruche et qu’on peut facilement s’en débarrasser pour contrôler la galaxiiiiiie mouhahahhaa)

    p:s1 : Décidément je suis excitée aujourd’hui..

    p.s2 : C’est qui la pouf sur la moto de Bourdu?? ><'

  5. Tam

    Ah oui le drama de Sailor Moon ça doit être le meilleur que j’ai jamais regardé. Niveau rigolade je veux dire hein… (non mais la PELUCHE Luna quoi !)

  6. Marion >> Raaah Marion je ne comprends pas, ton commentaire était dans les indésirables, je l’ai vu une semaine après et j’ai failli passer à côté. Snif!!
    Oui moi aussi j’ai écris ado… Quand je relis je ris aussi xD
    Ma vidéo était mieux en original mais a l’époque j’avais une connexion 56k (préhistoire xD) donc je l’avais encodé en très basse qualité. Et aujourd’hui la version est trop vieille, pas réussi à le réencoder de meilleure qualité.
    Bref mais merci !

    Myriam >> Je vois que Sailor Moon est nostalgique même pour les maman ! lol Pour la musique, ça vient d’un délire de l’époque avec mes amis. Le doubleur qui faisait la voix de l’homme masqué avait au moins 40 balais alors que Bourdu était sensé avoir à peine 19 ans… Sa grosse voix, plus son caractère pompeux, plus ses fringues bidons, on se tapait des délires dessus notamment disant qu’il était fan de musette… d’où la musique de fond.lol

    Junie >> J’étais tellement accro aussi à Sailor Moon ! J’enregistrais tous les épisodes (je te laisse imaginer le nombre de cassettes vidéos…) pour me les repasser la semaine en attendant le mercredi suivant. Avec ma meilleure amie on se téléphonait après chaque épisode pour faire notre debriefing… Bref, toute une époque.
    Le doublage est épique, j’en ris encore quand je les regarde aujourd’hui.
    Et moi aussi ça m’a énormément influencée, ça et Disney. Il a fallu que je me prenne plusieurs baffes avant de comprendre qu’on m’avait flouée. lol
    Et sinon la pouf sur la moto de Bourdu, si ma mémoire est bonne c’est la petite soeur de Tommy qu’il aide pour une raison quelconque, sauf que comme il est en pleine séparation, il précise pas et elle croit qu’il a une nouvelle copine.
    (amouuuuur gloireee et beautééééé…)

    Tam >> Le drama de Sailor Moon est EPIQUE, plus bidon tu meurs (ce qui ne m’a pas empêchée d’être à fond dedans et tous les regarder…). Putain mais oui Luna en peluche… la scène où elle apparait dans le premier épisode est juste priceless !

  7. ashura

    Salut !! moi aussi j’avais un site dédié à sailor moon dans les années 2000 lol !! c’était quoi le nom de ton fan site ?

    Moi c’était SMSN : sailor moon SN et quand j’y repense moi aussi je me dis que c’était le bon temps et que je me suis beaucoup amusé !

  8. ashura Et bien figure toi que je me souviens de ton site !!!! Je ne me souviens pas si on avait déjà été en contact à vrai dire (entre webmaster de SM on se parlait beaucoup, se faisaient des awards et compagnie je me souviens :p) mais je me souviens du site !
    Le mien s’appelait Usagi’s Love, il était rose (pour changer) avec une image au centre d’Usagi et un menu en demi cercle autour de l’image… je sais pas si tu vois !
    C’était la bonne époque <3

  9. War

    OMG MEL !!!

    tu viens de réveiller chez moi (a 1h30 du mat) des vieux souvenir avec toi et le site de sailor moon !!

    Bourdu et sa veste verte caca d’oie !!!
    MYTIQUE !!!! ><

    putaing quand j'y pense j'avais répondu a ton fucking quizz et avait eu accès a cte putaing de vidéo… OMG comment je m'y connaissait sur sailor moon 😀

    ahaha c'était la bonne époque…
    alalaa l'époque ou on rêvassait ou on ce faisait des bon vieux tripes débiles
    et aussi de ce bon vieux onizuka dont tu ne te lassais pas de me parler avec lequel tu faisait des .gif de toi et lui… omg que de bon souvenir

    Nostalgie… <3
    NEED revivre ça avec toi 🙂

  10. War >> Tu penses bien que j’ai aussi beaucoup pensé à toi en écrivant ce billet !! Tu te rends compte que ça fait plus de 10 ans !! On s’est vues grandir limite. Je me souviens même d’une période où on se téléphonait le dimanche.
    Le forum aussi, avec la partie du forum « censurée », ta mise à mort de Chibi Moon qui avait choqué tout le monde (mdr)… Et oui Onizuka, une image d’un ange zoku que tu m’avais faite, tes dessins que tu m’envoyais (que j’ai toujours d’ailleurs)… Vraiment très nostalgique et que de bons souvenirs.
    (Ca me fait penser que je ne t’ai jamais donné mon adresse que tu m’as demandé à mon anniv, pardon !!!).
    Merci d’avoir partagé cette époque avec moi et d’être toujours là<3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *